Le projet
Ce moulin à vent, daté de 1683, qui est situé sur un plateau à 870m d'altitude dominant le bourg de Vachères, fera l’objet d’une restauration. Il est l’un des sept moulins à vent construits dans les siècles précédents, et qui servaient à moudre les céréales pour l’alimentation de la population ainsi que pour le bétail. Les travaux ont pour objectif de consolider les maçonneries d'origine de l'ancien moulin et d'assurer leur pérennité.

Le lieu et son histoire
La construction de ce moulin a nécessité deux types de pierre : la pierre de taille, composée de molasse calcaire gréseux marin présent sur ce plateau et de moellons avec une pierre d'origine appelé "calcaire de Vachères", d'origine lacustre. Une porte d’entrée du moulin est toujours existante dans le mur Sud ainsi qu’un escalier à l’intérieur dont il reste les premières marches. Un fenestron au dessus de cette porte était encore visible sur d'anciennes photos.
Il y a beaucoup à étudier et à transmettre sur ce sujet. Cet aspect de l'histoire agricole peut utilement compléter la richesse de l'histoire galloromaine et médiévale mise en valeur par le musée Pierre Martel « Mémoire de pierres, Mémoires d'homme».

La mobilisation
Le moulin pourra être le support de manifestations autour des moulins et de l'histoire meunière de notre pays. Le village ayant pu avoir sur son territoire, à différentes périodes historiques, 6 ou 7 moulins à vent. La restauration consistera à consolider les maçonneries d’origine avec une légère surélévation en utilisant les pierres de taille récupérées mais aussi à reconstruire le fenestron au-dessus de la porte pour confirmer le caractère de moulin.
La commune, avec cette campagne de dons soutenue par la Fondation du Patrimoine espère une bonne mobilisation de la population du village et de ceux aux alentours afin d’éviter la disparition de ces vestiges et de les conserver pour nos générations futures.

http://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/moulin-de-vacheres