Le Musée

Les habitants de la commune de Vachères et la municipalité, dans une volonté de protection du patrimoine local, ont créée ce musée en 1958. Quarante ans après, ils lui ont donné un nouveau souffle en le rénovant et en enrichissant ses collections. En 2009, le musée a pris le nom de Pierre MARTEL, pionnier de la défense des patrimoines locaux méconnus, fondateur du mouvement Alpes de Lumière.

Du 17 décembre 2022 au 1er janvier 2023 :
Ouvert tous les après-midis de 14h30 à 17h
Et tous les week-ends de janvier

Renseignements :
04 92 75 62 15 (Mairie)
06 83 50 80 81 / 06 99 98 26 10

Plein tarif : 4 €  - Tarif réduit : 2,50 €
(passeport des musées du 04, enfant de 12 à 18 ans, groupe à partir de 8 personnes)

ico file FlyerVacheresBD.pdf (pdf - 1.16mo)

Bachithérium

Paléontologie

Présentation des roches qui constituent le paysage actuel et plus particulièrement des calcaires en plaquette de l'Oligocène (-30 millions d'années). Dans ces plaquettes sont conservés animaux (p.ex. le Bachithérium, du Tertiaire) et végétaux finement fossilisés, ce qui justifia le classement des zones fossilifères en réserve naturelle géologique.

Guerrier de Vachères

Préhistoire

Les tailleurs de silex de la vallée du Largue. Au pied de Vachères, il y a 120 000 ans, les habitants ont utilisé d'importants gîtes de silex qui leur ont fourni la matière première pour la fabrication d'outils, d'armes de défense et de chasse. Au Néolithique final, l'extraction du silex et le travail de taille ont atteint un niveau technique très évolué.

Urne funéraire

Archéologie

Sculpteurs et Batisseurs. Le passé de Vachères est encore mal connu. On sait pourtant que ses collines furent habitées sans intérruption depuis la préhistoire. Dans l'Antiquité, les deux composantes gauloises et romaines semblent s'y être harmonieusement fondues, comme en témoignent la sépulture de Silvanus (Haut Empire), et la célèbre statue du guerrier de Vachères, qui montre fièrement à la fois son équipement d'auxiliaire des légions romaines et son collier gaulois (le torque).

  

Voir les Salles